Journal des participants NUMÉRO 101 • AUTOMNE • 2015

26 septembre 2015
woman smiling in front of open field

Rapide, rentable et écologique

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous annonçons que ce numéro de notre bulletin d’automne pour les participants sera le dernier à paraître par voie imprimée.

Vous nous avez fait part du fait que vous préférez recevoir la documentation sur votre rente par voie électronique et nous avez aussi demandé pourquoi nous imprimons et postons toujours les bulletins. Nous sommes à l’écoute! En 2016, nous ferons appel à un mode plus numérisé de publication de la documentation sur les rentes.

Cette approche nous permettra de communiquer avec les participants plus rapidement et plus efficacement. L’argent économisé en évitant d’engager des frais d’impression et de poste nous permettra d’encore mieux concrétiser notre promesse en matière de rente. C’est à votre avantage, à celui d’OMERS et à celui de l’environnement.

Abonnez-vous à myOMERS pour rester au fait de votre rente.

La rente d’OMERS vous offre un revenu de retraite à vie. Elle est assortie d’une protection contre l’inflation, d’options de retraite anticipée et de prestations de survivants et d’invalidité. Le Journal des participants tient plus de 300 000 participants au courant de l’évolution du régime et de ses prestations.
 

Au service des participants à tous les stades de la vie

Faites la connaissance de deux participants dont les objectifs et intérêts sont uniques et à différents stades de la vie, mais qui ont un point en commun : la promesse en matière de rente d’OMERS.

Amanda Miller participe au régime depuis tout récemment et déclare que les cotisations automatiques toutes les deux semaines font d’OMERS « un investissement facile sans tracas ».

Amanda a travaillé en tant qu’employée temporaire à la Région de Durham pendant environ un an avant d’obtenir un poste permanent et de participer au régime d’OMERS. « J’étais emballée à l’idée de faire partie du régime d’OMERS », dit-elle. « Avec OMERS, je sais que ma retraite sera entre bonnes mains. »

Lorsqu’elle pense à l’avenir et à sa retraite, Amanda a dit « Lorsque je prendrai ma retraite, je veux disposer d’une sécurité et d’occasions de pouvoir profiter au maximum de cette partie de ma vie.

J’aimerais aussi pouvoir partir tôt à la retraite. » Pour appuyer l’atteinte de cet objectif, Amanda rachète le temps passé dans son emploi temporaire. « J’ai récemment découvert que je peux racheter les années durant lesquelles je cotisais à un régime du secteur privé, et que je peux les convertir en service validé d’OMERS.

Je peux ainsi ajouter trois années à mon service OMERS », dit-elle. « Faire ce rachat maintenant est idéal, puisque le coût de rachat ne fera qu’augmenter au fil des années. »
Amanda Miller a commencé à travailler pour la Région de Durham en juin 2014. Elle participe au régime d’OMERS depuis juillet 2015.

Nouveau retraité

Darin Jackson, un participant nouvellement retraité de la section 416 du SCFP, dit qu’il n’a pas toujours saisi à quel point sa rente d’OMERS a de la valeur. « Au début des années 1980, quand j’ai commencé à travailler pour la ville, j’ai essayé d’éviter de participer au régime et je me plaignais d’OMERS à mon représentant syndical. »

Darin Jackson

« Parmi les prestations obtenues pour avoir travaillé à la ville, le régime d’OMERS est le meilleur. »
Participant de la section 416 du SCFP

Nouveau retraité

Darin Jackson, un participant nouvellement retraité de la section 416 du SCFP, dit qu’il n’a pas toujours saisi à quel point sa rente d’OMERS a de la valeur. « Au début des années 1980, quand j’ai commencé à travailler pour la ville, j’ai essayé d’éviter de participer au régime et je me plaignais d’OMERS à mon représentant syndical. »

Darin voit aujourd’hui les choses complètement différemment. « Quand j’ai revu ce représentant syndical, 25 ans plus tard, je lui ai présenté mes excuses », ditil. « Parmi les prestations obtenues pour avoir travaillé à la ville, le régime d’OMERS est le meilleur. »

« Dans la vingtaine, le concept de la rente n’est pas facile à saisir », souligne-t-il. Il a aussi déclaré qu’il recommanderait absolument de participer au régime si quelqu’un lui demandait s’il vaut la peine de le faire. « C’est de l’argent pour la vie. C’est à long terme que le régime d’OMERS est payant. »

Lorsque nous avons demandé à Darin quels sont ses rêves pour la retraite, il nous a répondu que : « on m’a déjà dit que l’on commence réellement à profiter de la vie à la retraite et c’est bien ce que j’ai l’intention de faire. »

« J’ai donné le coup d’envoi de ma retraite en faisant un voyage de 70 jours en Colombie-Britannique avec mon épouse, et j’ai hâte de pouvoir passer plus de temps en compagnie de ma famille, puisque je n’ai pas pu faire auparavant. Je vais aussi voyager plus souvent. »

Darin Jackson demeure à Barrie et a pris sa retraite en juillet 2015 après avoir travaillé pendant 33 ans pour North York et la Ville de Toronto.
 

Votre avenir nous tient à cœur

Nous sommes conscients que la vie est bien remplie.

Pour la plupart des gens, les exigences de la vie personnelle et professionnelle sont les priorités. Chez OMERS, votre avenir nous tient à cœur. Votre rente d’OMERS se doit de vous offrir la sérénité de savoir que votre avenir est sûr.
A woman, a man and their kids.
Voici certaines caractéristiques de votre rente d’OMERS dont vous ne connaissez peut-être pas l’existence :
  •  Revenu à vie – votre rente sera versée à vie. Donc, puisqu’en moyenne, les Canadiens vivent de plus en plus longtemps, il y a de bonnes chances que vous profitiez de votre rente pendant de nombreuses années. Avec une rente d’OMERS vous n’avez pas à vous soucier d’épuiser votre épargneretraite.
  • Montants fixes – votre rente, lorsque vous aurez pris votre retraite, ne fluctue pas comme peut le faire le produit de vos autres investissements. Ainsi, vous savez exactement quel montant vous sera versé chaque mois. Vous pouvez prévoir en toute confiance.
  • Prestation de raccordement – si vous prenez votre retraite avant d’avoir 65 ans, la prestation de raccordement d’OMERS bonifie votre revenu jusqu’à ce que vous atteigniez l’âge de 65 ans, soit le moment où vous devriez commencer à recevoir votre rente du Régime de pensions du Canada.
  • Protection contre l’inflation – les montants de votre rente d’OMERS versés sont ajustés en fonction du taux d’inflation.
  • Prestations aux survivants – dormez sur vos deux oreilles en sachant que votre conjoint et vos enfants à charge sont en sécurité.
  • Protection en cas d’invalidité – s’il advenait que vous ne soyez plus apte à travailler, vous pourriez être admissible à une rente d’invalidité ou à une exonération de cotisations, permettant à votre rente de poursuivre sa croissance.
  • Valeur de cotisations – la plupart des participants touchent des versements de rente équivalant à leurs cotisations majorées des intérêts à l’intérieur d’une période de cinq à sept ans. Le participant moyen d’OMERS prend sa retraite à l’âge de 62 ans et touche une rente pendant 25 ans.
  • Programme fiscalement avantageux – les cotisations à la rente sont déductibles d’impôt et votre rente n’est imposée que sur les montants touchés.
OMERS concrétise depuis plus de 50 ans sa promesse de fournir aux Ontariens comme vous une source de revenu de retraite fiable et sûre.

Bruce Power

  • Fournit 30 % de l’électricité utilisée en Ontario à un taux inférieur de 30 % à celui du coût énergétique de la province pour que les familles et les entreprises profitent d’un taux bas.
  • Maintient la propreté de l’air ontarien en fournissant 70 % de l’énergie supplémentaire requise à éliminer progressivement l’utilisation d’électricité dérivée du charbon.

Teranet

  • Teranet est l’exploitant du système d’enregistrement foncier de la province de l’Ontario en vertu d’une entente exclusive conclue avec le gouvernement d’une durée de 50 ans.
  • Au service de plus de 81 000 utilisateurs finaux, de 34 chambres immobilières et de plus de 250 municipalités et institutions.
  • Versera des redevances annuelles à l’Ontario à compter de 2017.

Waterpark Place de la RBC

  • La première tour de bureaux dotée de la certification LEED platine pour le noyau et l’enveloppe nouvellement construite à Toronto.
  • Nouvelle passerelle PATH directe vers la gare Union, reliant le secteur riverain au centre-ville.

Hôpitaux

  • Trois projets hospitalliers depuis 2004 : L’hôpital Royal d’Ottawa (ouverture en 2006), Brampton Civic (2007) et le Système De Santé De Niagara (2012) .
  • Ces trois nouveaux projets à la fine pointe de la technologie ont permis de bonifier le système de soins de santé ontarien de 1 100 lits.

D2L

  • Fournit des solutions d’apprentissage en ligne.
  • Siège social à Kitchener et des bureaux en Amérique du Nord, en Europe, en Australie, en Amérique du Sud et en Asie.
  • Plus de 1 100 clients et 15 millions d’étudiants aux études supérieures font appel à cette technologie.

Portefeuille de centres commerciaux

  • Centres commerciaux de l’Ontario : Centres commerciaux Upper Canada (Newmarket), Hillcrest (Richmond Hill), Square One (Mississauga), Scarborough Town Centre et Yorkdale (Toronto).
  •  Création d’emploi et génération d’impôt sur le revenu.

Vous quittez votre employeur OMERS?

Votre avenir nous tient à cœur, même si vous quittez votre employeur OMERS avant de pouvoir commencer à toucher votre rente. Vous pouvez conserver votre rente d’OMERS et obtenir une source de revenu de retraite future à vie.

Si jamais vous devez prendre une décision au sujet de la planification de votre rente, l’un des facteurs principaux à envisager est votre niveau de confort envers le risque d’investissement.

Si vous conservez votre rente chez OMERS, vous êtes assurés d’un revenu mensuel de retraite à vie. Si vous choisissez de transférer la valeur de rachat de votre droit aux prestations du régime d’OMERS à un autre véhicule d’épargneretraite, vous deviendrez responsable de la gestion de vos investissements et ferez face au risque d’épuiser vos épargnes. N’oubliez pas que si un paiement forfaitaire de votre rente peut sembler être un gros montant d’argent, il devra toutefois durer pour le reste de vos jours. De plus, dans plusieurs cas, seule une portion de ce montant peut être placée directement dans un compte immobilisé à l’abri de l’impôt; le reste sera entièrement imposable.

Mona, 54 ans

Mona quitte son employeur OMERS pour passer plus de temps en compagnie de son époux, qui a récemment pris sa retraite. Elle pourra commencer à toucher sa rente d’OMERS dès qu’elle aura 55 ans, ou transférer immédiatement sa prestation du régime d’OMERS et devenir responsable de tout risque d’investissement.


Mona
Âge normal de la retraite 65
Années de service 30
Gains ouvrant droit à pension $62,000
 
Rente d’OMERS à 55 ans (protection contre l’inflation)
Rente viagère annuelle $26,700
Plus la prestation de raccordement (de 55 ans à 65 ans) $9,500
s’ensuivra Conjoint survivant (2/3 de la rente viagère)  $17,800
  Payé à vie

John, 49 ans



 
Âge normal de la retraite 60
Années de service 26
Gains ouvrant droit à pension $90,000
 
Rente d’OMERS à 50 ans (protection contre l’inflation)
Rente viagère annuelle $27,800
Plus la prestation de raccordement (de 50 ans à 65 ans) $8,300
s’ensuivra Conjoint survivant (2/3 de la rente viagère) $18,000
  Payé à vie



 
Mona et John bénéficieront tous deux d’une rente versée à vie. Si, au contraire, ils choisissent de transférer la valeur de rachat hors du régime (avant l’âge de leur retraite anticipée) et tenant pour acquis que le montant transféré est investi à un taux de 4 % par année (moins les frais d’investissement) et qu’ils ne font des retraits annuels égaux au revenu de rente indexé d’OMERS :
  • L’argent de Mona durera probablement jusqu’à ses 80 ans, par rapport à une rente viagère d’OMERS. L’espérance moyenne de vie de Mona est de 90 ans.*
  • L’argent de John durera probablement jusqu’à ses 78 ans, par rapport à une rente viagère d’OMERS. L’espérance moyenne de vie de John est de 85 ans.*
En outre :
  • ils devront transférer la valeur de rachat dans un véhicule enregistré immobilisé, jusqu’à la limite permise par la Loi de l’impôt sur le revenu;
  •  toute somme en sus des limites de la Loi de l’impôt sur le revenu sera pleinement imposable.
*Impôt sur le revenu de 45 % sur la portion imposable du montant forfaitaire transféré; impôt sur le revenu de 20 % sur le revenu de rente annuelle. Les montants annuels faisant l’objet d’un redressement fiscal sont d’abord prélevés de la portion entièrement imposable. On présume d’une indexation annuelle de 2 % du revenu de rente. Cette étude de cas est de nature indicative et informative seulement. Elle n’a pas pour but de fournir des conseils financiers précis ni tout autre conseil et ne doit pas être utilisée à cet effet. Nous vous conseillons d’obtenir les conseils d’un conseiller financier certifié en qui vous avez confiance. Vos prestations de retraite déterminées du régime d’OMERS et le rendement de tout fonds mutuels (CRIF ou REER) ou de tout autre investissement différeront des montants indiqués à l’étude de cas.

Travaillez-vous avec des gens qui ne participent pas au régime d’OMERS?

Pourquoi ne pas discuter avec eux des raisons pour lesquelles vous avez choisi de participer? Il est important que les employés à temps partiel et autres employés qui ne travaillent pas à temps plein qui ne participent pas au régime d’OMERS soient au courant de l’option qui s’offre à eux de participer au régime et qu’ils prennent une décision éclairée. En tant que participant au régime d’OMERS, vous comprenez que l’épargne-retraite et la sûreté de votre rente entraînent une grande tranquillité d’esprit.

Encouragez vos collègues à s’informer du régime d’OMERS et à y participer.

En savoir plus sur votre rente d’OMERS

Votre rente d’OMERS peut constituer un facteur majeur de votre sécurité de retraite. Prendre le temps de comprendre son fonctionnement en vaut la peine.
 
Assistez à une séance d’information des participants
Toronto (bureau d’OMERS) 20 janvier
Markham 9 février
Belleville 23 février
Burlington 9 mars
Visionnez un webinaire
Le calcul de votre rente d’OMERS 19 janvier 12 h
Maximisez votre revenu de retraite 19 janvier 16 h 30
Maximisez votre revenu de retraite 10 février 12 h
Le calcul de votre rente d’OMERS 10 février 16 h 30
Pour en apprendre plus sur les séances d’information et les webinaires destinés aux participants de 2016, visitez Information Sessions.

Vous pouvez vous inscrire et consulter le calendrier complet en visitant Information Sessions, ou en communiquant avec le Service à la clientèle au 416 369-2444 ou au 1 800 387-0813. Inscrivez-vous rapidement, car les séances seront bientôt complètes.

GAGNEZ l’un de six iPad d’Apple*

Abonnez-vous au service électronique à myOMERS pour participer au concours.

Pour vous inscrire, allez à la page d’accueil de myOMERS, cliquez sur « e-subscription » (abonnement électronique), puis choisissez « Electronic copies only » (exemplaires électroniques seulement).

*Aucun achat nécessaire. Le tirage se termine le 13 janvier 2016 à minuit. Seuls les résidents de l’Ontario inscrits à la transmission électronique de l’information de rente obligatoire sur myOMERS sont admissibles au tirage. Pour vous inscrire sur myOMERS, visitez le www.myomers.com. Six (6) Apple iPad Air 2 de 16 Go Wi-Fi en prix (valeur au détail approximative de 560 $ chacun). Les gagnants devront répondre à une question mathématique pour toucher leur prix. Les chances de gagner dépendent du nombre de participations admissibles reçues. Pour lire le règlement complet du tirage, visitez www.omers.com/contest. Apple ne parraine pas ni ne participe à cette promotion. iPad est une marque de commerce d’Apple Inc.